Version France Version Anglais

ACQUISITION CYTOMETRE DE FLUX

Publié le 23 octobre 2020

Le laboratoire s’est doté depuis le début du mois d’octobre d’un cytomètre de flux, un investissement à caractère innovant dans notre région Provence.

Cet appareil de détection laser, permet de faire défiler des particules, molécules ou cellules à grande vitesse dans le faisceau d'un laser, en les comptant et en les caractérisant. Grâce à cette technologie, nous sommes désormais capables de quantifier et de mesurer la viabilité d’une population levurienne, mais également de manière spécifique les populations de Brettanomycès, le tout en moins de 24h. Les applications directes de cette méthode en œnologie étant : Le contrôle des moûts, le suivi des levains, le suivi des fermentations, le contrôle des populations avant ou après conditionnement, le suivi et le contrôle des populations de Brettanomyces.

Cet appareil constitue donc un outil puissant dans la prévention des risques liés à la vinification et l’élevage, et s’inscrit dans la maitrise d’une vinification avec moins d’intrants œnologiques.