Version France Version Anglais

Audit – HACCP – Contrôle hygiène

Audits HACCP.

Démarche obligatoire dans la production viticole.

Par l’arrêté du 28 mai 1997, les structures mettant à disposition des produits alimentaires doivent justifier de l’innocuité de ceux-ci. Le moyen préconisé par les autorités est la mise en place de la méthode HACCP dans la structure de production.

Le système HACCP est un outil qui permet d’évaluer les dangers associés aux différents stades du processus de production d’une denrée alimentaire, de définir les moyens nécessaires à leur maîtrise et de s’assurer que ces moyens sont mis en œuvre de façon efficace.

OENOLYSE s’intéresse à tous les stades de la préparation d’un produit (fabrication, conditionnement, transport, manutention et vente aux consommateurs).

Il prend en compte les dangers pouvant être d’ordre physiques (débris de verre ou de bouchon...), chimiques (excès de SO2 par exemple...), microbiologiques et biologiques (présence de germes, d’insectes...), technologiques (reprise fermentaire, bouteilles couleuses...) ou encore réglementaire et administratif (non respect du cahier des charges AOC...).

Le laboratoire propose d’accompagner les vignerons dans cette démarche en les aidant à mettre en place l’HACCP dans leur structure, ou encore en réalisant des audits afin d’évaluer si les procédures utilisées sont valides et correctement appliquées. A l’issue de ces audits, les procédures le nécessitant sont revues.

Le laboratoire reste à l’écoute de ses partenaires et met en place des prestations sur mesures adaptées aux besoins réels des vignerons.

Audits Hygiène

Mesures ATPmétriques.

Afin de répondre à la demande de certains vignerons et prestataires vinicoles, le laboratoire s‘est équipé d’un ATPmètre qui permet d’évaluer pratiquement instantanément si, sur un point de contrôle défini, les procédures de nettoyage en place sont satisfaisantes ou s’il reste des microorganismes susceptibles d’être une source de contamination du vin.

Le laboratoire propose donc des audits d’hygiène permettant de s’assurer que le plan d’hygiène en place dans la cave est adapté et suffisant, le cas échant les procédures de nettoyage sont revues afin de réduire les éventuelles sources de souillures. Il est également possible de réaliser des audits afin d’identifier toute source de contamination potentielle et de répondre aux besoins de vignerons et prestataires vinicoles.

 

Conseil oenologique