Version France Version Anglais

Le laboratoire

Le laboratoire a été créé en 1976 par Daniel PERALDI. En 1980, le laboratoire reçoit l’agrément de l’INAO et en 1985 il fait partie des tous premiers laboratoires d’œnologie à être agréé pour éditer des certificats d’exportation. Il est également habilité par les institutions : France Agrimer et la DGCCRF pour la réalisation d’analyses officielles concours, exportations, contrôles internes réalisés par les appellations AOP/IGP, contrôles externes réalisés par les différents organismes concernés.

En 1996, le laboratoire est l’un des premiers laboratoire d’œnologie de France à être accrédité COFRAC, donnant suite à la politique Qualité mise en place.

Portée d’accréditation disponible : www.cofrac.fr

En 1998, le laboratoire inaugure ses nouveaux locaux au Canet de Meyreuil. En 2011, Daniel PERALDI cède la partie analytique à ses collaborateurs, et la société devient OENOLYSE. Daniel PERALDI se consacre alors au champ de l'expertise, des audits et de la formation, tout en restant proche de la clientèle du laboratoire.

Le laboratoire traite 30 000 échantillons par an, représentant 300 000 hectolitres environ sur l’ensemble du vignoble de la façade Sud-est Méditerranéenne.

Le laboratoire est ouvert principalement aux caves vinicoles. Son activité s’articule autour du conseil, de l’élaboration, de la préparation à la mise en marché des vins AOC et IGP. Ses domaines d’activité analytique sont : les moûts, les Moûts Concentrés, les Moûts Concentrés Rectifiés et les vins. Les analyses effectuées par le laboratoire sont énumérées dans un catalogue mis à la disposition des clients.

Les analyses, pour lesquelles le laboratoire est accrédité, font l’objet de l’Annexe technique convention n°4582, Accréditation n°1-5015 du COFRAC.

Depuis une dizaine d'années, le laboratoire développe de la prestation viticole en proposant des accompagnements viticoles personnalisés. En 2013, la SAS OENOLYSE est agréée pour le Conseil à l’utilisation produits phytopharmaceutiques, indépendant de toute activité de vente ou d’application. N° d’agrément : CPHYTO13-0795-1.

Le laboratoire adhère à la FFLOeI, à ALOISE et à l’UFOE.